© 2008
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une vision impertinente, décapante,
contemporaine et un brin cynique
du chef d’oeuvre d’ humour noir de Molière
http://www.dailymotion.com/coupdetheatre/video/12456761
 Réinventant la tradition des marionnettes foraines qui offraient des visions personnelles et iconoclastes des chefs-d 'oeuvre de la littérature et du théâtre, Coup de Théâtre Cie revisite la pièce de Molière pour en offrir une vision décapante à l'humour noir.
Notre seule véritable infidélité au texte de Molière réside dans le titre : car il est malade notre malade, très malade. On le serait à moins à force de diagnostics incompétents, de purgations, de saignées, de traitements prescrits et administrés par les Diafoirus, Purgon et autre Fleurant. Il est même à la dernière extrémité le pauvre Argan et lui seul, lui que personne n'écoute vraiment, lui seul le sait.
Autour de lui, le manège des égoïsmes : chacun ne pense qu ,à soi... argent, pouvoir, mensonges, petites amours... et aussi cet incroyable acharnement thérapeutique qui fait froid dans le dos ! La comédie de Molière est cynique, cruelle, caustique. Drames intimes, déchirements domestiques, ridicules quotidiens sont vus à travers le prisme d'une monstrueuse parade.
Rejetant tout réalisme, refusant les chapeaux pointus et les seringues à clystères d'un 17ème siècle qui ne serait que convention, nous avons résolument choisi une esthétique expressionniste. L'aspect des marionnettes, la nature même de certains de leurs éléments constitutifs : oreillers, bouillotte... sont liés à une perception du monde extrêmement rétrécie par la maladie. Chaque personnage semble provenir, du lit, des accessoires de soin, de l 'univers médicalisé qui entoure Argan.
L 'univers sonore, du bruitage hyperréaliste, aux sons les plus étranges, renforce encore la crédibilité de cet univers qui passe, tour à tour, du grotesque à l 'oppressant. La stylisation très expressive des marionnettes de Françoise Giaroli achève de donner toute sa démesure à cette danse macabre.
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